Exposition : Le couteau sans lame et dépourvu de manche

Vernissage – Dimanche 13 Octobre

Le CRAC Alsace vous invite au vernissage brunch de l’exposition Le couteau sans lame et dépourvu de manche, avec Meris Angioletti, Tarek Lakhrissi, Candice Lin, Beatriz Santiago Muñoz, Liv Schulman, Marnie Slater, Patrick Staff, Lena Vandrey, sur un commissariat d’Elfi Turpin.

Du Dimanche 13 Octobre
au Dimanche 12 Janvier

Le CRAC Alsace ouvre une nouvelle exposition collective inspirée par le livre Les Guérillères écrit en 1969 par Monique Wittig.

Née à Dannemarie en 1935, Monique Wittig est auteure de romans, de pièces de théâtre et d’essais.

Les Guérillères, est un poème épique décrivant une guerre mythique et colorée contre la société patriarcale et la grammaire qui la soutient. Wittig fut l’une des fondatrices du Mouvement de libération des femmes, et de celles qui, le 26 août 1970, déposèrent à l’Arc de triomphe une gerbe à la femme du soldat inconnu. Sa pensée est centrale dans les débats qui traversent les théories féministes et la pensée queer. Elle a été professeure dans le département des Women’s Studies l’Université d’Arizona, à Tucson où elle meurt en 2003.

L’exposition Les Guérillères réunit des oeuvres de Meris Angioletti, Beatriz Santiago Munoz, Tarek Lakhrissi, Candice Lin, Liv Schulman, et Lena Vandrey qui écrira à son sujet en 2011 : « Wittig, comme elle s’appellera plus tard, est venue au monde en 1935 en Alsace. A « Dannemarie », un mot signifiant « d’Anne et Marie ». À cet endroit, toutes les maisons sont colorées : vert, jaune, ocre, rouge, bleu, noir, blanc et même violet. Après cette flambée de couleur, nous nous dirigeons vers la France et tout devient couleur ciment et gris. Le beau « Sundgau » se trouve derrière nous. »

 

CRAC Alsace
18 rue du Château
68130 Altkirch


Informations complémentaires :
cracalsace.com/fr

Tél. : +33 (0)3 89 08 82 59