Saint-Morand : 148 logements en voie de réhabilitation
Dans le quartier Saint-Morand, 2019 sera l’année du renouveau – ou tout au moins de ses prémices. Initié en 2016, présenté en juin dernier puis soumis à l’accord des locataires en août, le chantier de réhabilitation de l’ensemble Saint-Morand entre dans le vif du sujet. Tour d’horizon de cette rénovation en trois questions.
QUI EST CONCERNÉ ?
Esthétique, sécurité, cadre
de vie : la réhabilitation se
joue sur tous les fronts.
SUR QUOI PORTENT LES TRAVAUX ?
Esthétique, sécurité, cadre de vie : la réhabilitation se joue sur tous les fronts.
La rénovation thermique constitue l’objectif premier du chantier – un impératif pour ces immeubles construits entre 1959 et 1966 – avec une réduction de plus de 60% la consommation d’énergie primaire par an et par m2, ce qui correspond aux normes des bâtiments basse consommation (BBC).
Au programme : travaux d’isolation thermique, amélioration des systèmes de ventilation, remplacement des radiateurs et du système de production d’eau chaude pour 72 logements.
La rénovation passera également par les façades (à moderniser), les halls et cages d’escaliers (à repeindre) et les sas d’entrée (à aménager).
En extérieur, des places de parking supplémentaires seront aménagées, tout en conservant et valorisant les espaces verts.
QUEL IMPACT SUR LES LOYERS ?
Avec un investissement total de près de 6,4 millions d’euros, soit 43 200 euros par logement, les loyers vont augmenter. Mais cette hausse devrait être compensée par la baisse des dépenses d’énergie. Bailleur et habitants comptent aussi sur cette réhabilitation pour donner une nouvelle image à ce quartier amené à se développer.