Pour plus de Démocratie Locale

La démocratie locale a une importance toute particulière pour l’équipe nouvellement élue. Aussi, une nouvelle méthode de gouvernance a été mise en place afin de répondre au plus vite et au mieux aux sollicitations quotidiennes.
Elle a aussi pour but de répondre aux plus juste aux attentes de ses concitoyens dans les projets à impulser dans la politique de notre Ville.

UN CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

Le conseil municipal permettra de faire découvrir aux plus jeunes le fonctionnement des collectivités territoriales et de faire émerger des projets dont ils seront force de proposition.

L’ASSEMBLEE DES AINES

Ils vivent dans notre Ville et souhaitent passer une retraite paisible à Altkirch. Leur vision de notre Ville est importante pour que nos projets soient conformes à leurs attentes.

UN CONSEIL CONSULTATIF DE LA VIE ASSOCIATIVE

Les associations avec leurs bénévoles fournissent un travail considérable pour l’animation d’Altkirch et contribuent au succès des événements qui font la fierté de notre Ville. Unis au sein d’un même organe de consultation, les associations Sportives, Culturelles ou de Loisirs, l’émergence de projets communs sera facilitée et permettra de débattre et de favoriser l’action municipale à mener en leur faveur.

UN CONSEIL CONSULTATIF DE LA VIE ECONOMIQUE

Fédérer toutes les forces vives économiques et commerciales, et toutes les professions libérales notamment dans la santé est un enjeu fort pour l’attractivité de la Ville.
Le conseil consultatif de la vie économique doit permettre de faciliter les prises de décisions du Conseil Municipal dans les actions à mener pour renforcer le rayonnement de notre Ville.

LES ATELIERS-PROJETS

Allier la vision des élus, des services et des citoyens sur un sujet précis, c’est la mission des ateliers-projets qui seront lancés dès cette année 2018. Que faut-il faire pour mieux se déplacer à vélo à Altkirch ? Voici un des thèmes qui fera l’objet d’un concertation pour tendre vers des opérations conformes aux attentes de tous.

LA JOURNEE CITOYENNE

L’action citoyenne est d’une efficacité redoutable. Après le succès de notre 1ère édition, nous allons renouveler et renforcer cette opération. Début 2018 nous nous rencontrerons pour définir ensemble les chantiers que nous pourrons mener tous ensemble.

LES REUNIONS DE QUARTIER

Elles permettent de prendre en compte les tracas des habitants, quartier par quartier. Les discussions en direct entre les citoyens et leurs élus est primordiale. C’est ensemble que nous améliorerons le quotidien des Altkirchois.