La MJC Com Com d’Altkirch vous invite au festival Drama’tics

Du Samedi 30 Mars
au Mercredi 1er Avril 2019

Ce Festival de Théâtre est proposé en partenariat avec les établissements J.-J. Henner d’Altkirch, Jeanne d’Arc de Mulhouse, Sonnenberg de Carspach, le centre de Danse Cynthia Jouffre de Rixheim, l’ACL de Zillisheim, les jeunes de la MJC de Spechbach-le-haut et de la MJC d’Altkirch.

Entrée libre (urne participative).
Buvette sur place.
Représentations aux heures indiquées, veuillez arriver 15 minutes avant.
Durée : de 1H à 2H

Un panier sera mis à disposition pour permettre aux personnes de contribuer à l’action sociale choisie par les participants, les RESTAURANTS DE CŒUR, annoncé à chaque représentation.

 

  • À la Halle aux Blé d’ALTKIRCH :

Samedi 30 mars 2019 à 19h30
« 8 Femmes » Adaptation de Robert THOMAS,
Troupe les Drama’tics de la MJC ALTKIRCH
Dans les années cinquante, dans une grande demeure bourgeoise en pleine campagne, les gens sont sur le point de fêter Noël. Mais un drame se produit : le maître de maison est retrouvé assassiné. Le ou plutôt la coupable se cache parmi huit femmes que fréquentait régulièrement la victime. Commence alors une longue journée d’enquête, de disputes, de trahisons et de révélations. (2h + entracte)
Tous publics, dès 12 ans

 

Dimanche 31 mars 2019 à 15h,
« Oliver Twist » Adaptation de Charles DICKENS,
Troupes Ados E et 10/12 ans C de la MJC ALTKIRCH
Dans un orphelinat de l’Angleterre victorienne, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d’infortune. Mal nourri, exploité, il est placé dans une entreprise de pompes funèbres où, là encore, il ne connaît que privations et mauvais traitements qui le poussent à s’enfuir vers Londres. (2h30 + entracte)
Tous publics, dès 6 ans

 

Lundi 1er avril 2019 à 10h et 14h
« 
Fée pas ci, fée pas ça » de Reine-France ADLI et Alicia BOHN
Troupe du Collège de SEPPOIS-LE-BAS
Les fées, ça n’existe pas ! C’est bien ce que tout le monde pensait jusqu’à ce qu’un jour, Eléonore voit débarquer dans sa chambre tout un tas de sujets pour le moins… intrigants. (1h sans entracte)
Jeune Public : Ecoles primaires d’Altkirch invités

 

Lundi 1er avril 2019 à 19h30
« Une longueur d’avance » de Yves BILLOT
Troupe Le Petit Théâtre de MASLIVES
Lucien MARCHAND, vient de décéder, Julie, Evelyne et Alice, convoquées par le notaire, Maître Laurent JABERT, pour la lecture du testament, se retrouvent dans la maison de leur père ! Une grosse fortune les attend ! Une d’entre elles deviendra richissime, mais à une condition surprenante ! (1h30 avec entracte)
Tous publics, dès 10ans

 

Dimanche 7 avril 2019 à 15h,
«L’hôtel 5 étoiles » de Reine-France ADLI & Alicia BOHN
Troupe les Drama’tics de la MJC ALTKIRCH
Soirée Théâtre de Boulevard, Personne n’aimant pas rire… S’abstenir !
(1h15 sans entracte)
Tous publics, dès 10ans

 

Mercredi 10 avril à 15h,
« Petites pièces de théâtre pour enfants » de Sandrine ROUXEL
Troupe MJC de SPECHBACH (Grands)
Le monde merveilleux de la nuit, La princesse mode et Le voleur de petits pains : 3 petites pièces fantastiques à la  portée des enfants avec une jolie moralité … fée, luciole, prince, princesse et autres personnages délirants se disputent le devant de la scène. (0h45 sans entracte)
Jeune public, dès 3 ans

  • À la Salle des Œuvres d’ILLFURTH

Mardi 2 avril 2019 à 14h
« La compil’ » de Thierry FRANCOIS
Troupe du CDCJ de RIXHEIM
Présentation : RESTEZ CALMES ! Jules porte une jupe en imitant le flamand rose alors que Fannie se pend avec son téléphone. Fred à mal aux pieds lorsque sa télé explose, comme la bombe de Jean, sous les yeux d’une bergère qui fulmine sans son prince. Chacun son truc, Rolland se confie à son rasoir et Fannie à son violon jusqu’à ce que Ludi, la voisine, ne vienne s’en mêler. Forcément, Alban ne va pas bien du tout et ce n’est pas cette peste de Marie-Anne qui va arranger les choses en composant le 777 code « Aladin ». Henri veut se tirer le portrait sous une mouette et Adamus (le cyborg qui vaut deux Mac Enroe) chasse les écureuils à coups de pelle. TOUT VA BIEN ! (1h45 + entracte)
Tous publics + Élèves du collège d’ILLFURTH invités

  • Au Foyer Saint-Maurice à HIRTZBACH

Mardi 2 avril 2019 à 19h30
« Fantaisies gourmandes », sketchs de différents auteurs
Troupe  ACL de Zillisheim
Fantaisies gourmandes, c’est un assortiment de petites pièces toutes plus délicieuses les unes que les autres. De l’entrée au dessert, une farandole de personnages appétissants se succéderont pour éveiller la gourmandise et le rire, chez les petits comme chez les grands. (1h sans entracte)
Tous publics, dès 8 ans

 

Mercredi 3 avril 2019 à 19h30,
« Une heure de tranquillité » de Florian ZELLER,
Troupe les Drama’tics de la MJC ALTKIRCH
Ce matin-là, Michel, passionné de jazz, vient juste de dénicher un album rare et projette de l’écouter tranquillement. Il ne demande pas grand-chose : juste une petite heure de tranquillité. Mais le monde entier semble en avoir décidé autrement : sa femme voudrait lui parler, son fils débarque à l’improviste, son voisin frappe à la porte… Même sa maîtresse voudrait faire le point avec lui…Manipulateur, menteur, arracheur de dents, Michel est prêt à tout pour avoir la paix. Mais il lui faudra beaucoup d’énergie pour que cette douce matinée ne se transforme pas en un véritable cauchemar… (1h30 sans entracte)
Tous publics, dès 10 ans

 

Jeudi 4 avril 2019 à 19h30,
« Les lettres de mon Moulin », Adaptation d’Alphonse DAUDET,
Troupe MJC de SPECHBACH
L’émotion qui fut celle d’Alphonse Daudet quand il vint s’installer dans son vieux moulin de Provence, partagée dans ces « lettres », sont aujourd’hui connus de presque tous. La plupart d’entre eux mêlent le pittoresque et le merveilleux ; certains sont légers, beaucoup sont drôles… mais souvent, la satire le dispute à l’humour, et la gravité à la légèreté. Chansons, danses, dialogues réunissent pour l’occasion, adultes professionnels ou non du spectacle et des enfants dans un joyeux divertissement évoquant « le secret de Maître Cornille », « la chèvre de Monsieur Seguin », « la mule du pape », et bien d’autres… (2h30 avec entracte)
Tous publics, dès 6 ans

 

Vendredi 5 avril 2019 à 14h
« Ça tourne ! » des enfants eux-mêmes et Alicia BOHN
Troupe Mini-Théâtre MJC Altkirch du samedi
Deux petites filles découvrent de vieilles vidéos oubliées qui ne sont pas sans rappeler les grands classiques du cinéma. Ce ne sont pas les films originaux mais ça y ressemble… en plus décalé, et en plus drôle ! (1h sans entracte)
Public : Ecoles primaires de Hirtzbach & les invités des élèves Alicia

 

Vendredi 5 avril 2019 à 19h30
« Le malade imaginaire revisité » Adaptation de MOLIERE
Troupe du Lycée Jeanne d’Arc de MULHOUSE
Argan refuse de « guérir de la maladie des médecins » alors il faut de l’imagination et Toinette heureusement n’en manque pas. La musique et la danse font le reste. Argan se croit malade et ne peut vivre sans être entouré de médecins. Pour avoir un gendre médecin il veut donner sa fille Angélique au fils de son médecin préféré, tandis que Béline qu’il a épousé en seconde noce se conduit en parfaite marâtre. Toinette, servante généreuse et impertinente, saura faire le nécessaire pour déjouer l’intrigue des médecins, l’hypocrisie de la belle-mère et sauver ainsi les amours de sa jeune maîtresse. Le frère d’Argan organise la cérémonie finale qui transforme le malade imaginaire en médecin. (2h30 avec entracte)
Tous publics, dès 8 ans

  • À KOESTLACH

Samedi 6 avril 2019 à 19h30,
« Tous les bébés naissent dans un chou… fleur »
de Reine-France ADLI & Alicia BOHN,
Troupe les Drama’tics de la MJC ALTKIRCH
Une cuisinière fana de chou-fleur, un couple de bourgeois peu conventionnel, des domestiques à l’image de leurs maitres… une concierge très concierge, des amants dans le placards… Bref, tous les ingrédients réunis pour créer une comédie déjantée. (1h15 sans entracte)
Tous publics, dès 8 ans

 

– POUR TOUT RENSEIGNEMENT –

Service Culturel de la Mairie d’Altkirch
1er étage de la Maison du Sundgau
Place Xavier Jourdain – 68130 Altkirch
Du lundi au jeudi : 9h-12h / 14h-18h
03 89 08 36 03