Altkirch, ville historique

Une ville pleine d’histoire

Altkirch, capitale du Sundgau, fut fondée au Moyen Âge par les comtes de Ferrette. Surplombant la vallée de l’Ill, bâtie sur un éperon rocheux, protégée par un château puissant et à partir de 1215 par des remparts et des tours, la ville se développa.

De cette époque Altkirch conserve le plan, les volumes du bâti, les axes structurants et des vestiges significatifs comme  » la vieille porte ».

Cette haute ville fortifiée resta cependant longtemps soumise pour le Spirituel au monastère clunisien de Saint-Morand situé non loin de là, au bord d’un gué de l’Ill.

Suite aux destructions de la guerre de Trente Ans, ne subsistent de la Renaissance que quelques bâtiments souvent avec tourelles, comme celui qui héberge le musée sundgauvien. Il fallut reconstruire et pour les bâtiments officiels dans le beau style classique. L’Hôtel de Ville par exemple.

Au XIXe siècle, Altkirch ajoute à sa fonction rurale (foire de la Ste-Catherine) une activité industrielle puissante (Tuilerie, Textiles). La ville grandit et fut contrainte aux changements Destruction du vieux château, construction de l’ Eglise Notre Dame (1850), nouvelle halle au blé nouveaux faubourgs.

Sur cet élan, la forte croissance urbaine du XXe siècle a contribué à faire d’Altkirch une ville centre offrant services et équipements aux nombreux villages du Sundgau.

Plus d’informations touristiques : Office de Tourisme du Sundgau – Sud Alsace