Exposition : Sorcières ! Rites et croyances en Alsace

Du Dimanche 7 Juillet
au Dimanche 29 Septembre

Le Sundgau est une région où il n’y a pas si longtemps, les sorciers et les sorcières existaient dans presque chaque village.

C’est oublier un peu vite que le Sundgau est aussi une terre profondément chrétienne.

Ce paradoxe peut s’expliquer par le fait que le Sundgau était, jusqu’au milieu du 19ème siècle une région rurale ou le bon sens paysan était la règle.

Lorsque des catastrophes naturelles ou des épidémies éclataient, et que malgré les prières et les processions des prêtres, rien ne pouvaient les arrêter, les sundgauviens se tournaient tout naturellement vers d’autres personnes dont ils ne dévoilaient pas leur fonction.

La ferveur de la population ne pouvait admettre que ces catastrophes puissent être l’œuvre de Dieu, mais plutôt celle du Diable ou de ses sbires, les sorciers et les sorcières.

L’exposition de cet été au musée présente tout un ensemble d’objets insolites utilisés par les sundgauviens pour protéger leur maison, leur famille et leurs récoltes contre les suppôts du Diable.

Parmi ces objets, on pouvait alors trouver des livres de sorcellerie, des chaînes de prières avec têtes de mort et vertèbres de serpents, des centaines de médailles, des images, des formulaires de protection, etc…

 

Deux objets très rares sont à découvrir :

– Une petite statuette en terre cuite représentant la Vierge Marie enfant, nommée « Santissima Bambina » qui, dans la croyance populaire, avait le pouvoir d’aider les femmes en manque d’enfant.

– « Malleus maleficarum » – Livre du 15ème siècle avec lequel les juges interrogeaient et torturaient les malheureuses femmes accusées de sorcellerie. A la fin du 17ème siècle, le Pape ordonna que tous les exemplaires de ce livre soient détruits pour qu’il ne reste aucune trace de cette infamie. Seuls quelques exemplaires, dont celui présenté, ont échappé aux flammes.

 

Cette exposition a été composée par Raymond HEIDINGER, collectionneur d’objets religieux et ésotériques. Des panneaux explicatifs l’accompagne, ils ont été réalisés par Pierre Jacob et   Gérard Leser, l’un professeur d’histoire, l’autre historien.

 

Musée Sundgauvien
1 rue de l’Hôtel de Ville
68130 Altkirch

Jours et horaires d’ouvertures :

Juillet : du dimanche au jeudi de 14h30 à 17h30
Août : du mardi au dimanche de 14h30 à 17h30
Septembre : du dimanche au jeudi de 14h30 à 17h30

Fermée le 15 août

Entrée libre

Contact :
03 89 40 01 94
ou par mail en cliquant ici